Régime : Manger gras pourrait conduire à la dépression

Redigé par 20 minutes.fr
Le 31 mars 2015 à 09:58

ALIMENTATION - Des chercheurs américains ont réalisé des tests sur des souris... Un régime alimentaire riche en graisses, en plus de causer prise de poids et problèmes cardiovasculaires, pourrait avoir un impact sur la santé mentale et conduire à la dépression. Telle est la conclusion d’une récente étude de l’université de Louisiane (Etats-Unis), publiée dans la revue Biological Psychiatry et relevée par le site Pourquoi Docteur.
Des signes d’anxiété et des troubles de la mémoire
Pour étayer leurs (...)

ALIMENTATION - Des chercheurs américains ont réalisé des tests sur des souris...
Un régime alimentaire riche en graisses, en plus de causer prise de poids et problèmes cardiovasculaires, pourrait avoir un impact sur la santé mentale et conduire à la dépression. Telle est la conclusion d’une récente étude de l’université de Louisiane (Etats-Unis), publiée dans la revue Biological Psychiatry et relevée par le site Pourquoi Docteur.

Des signes d’anxiété et des troubles de la mémoire

Pour étayer leurs hypothèses, les scientifiques ont implanté la flore intestinale de souris obèses (nourries grâce à un régime riche en graisses) sur des souris saines. Bingo : après une série de tests, les souris ont montré des signes d’anxiété ainsi que des troubles de la mémoire. Par ailleurs, elles présentaient, en plus du système digestif, une inflammation du cerveau, récemment associée au développement de la dépression.

Les hommes préfèrent le salé, les femmes le sucré, tout le monde aime le gras
« Cette étude suggère que les régimes riches en graisse affectent la santé du cerveau, notamment en perturbant la relation symbiotique entre les humains et les micro-organismes qui occupent nos voies digestives », a alors conclu John Krystal, chef du service de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université Yale et rédacteur en chef de la revue Biological Psychiatry.

En septembre 2014, une étude australienne avait, elle aussi, démontré les conséquences néfastes d’un régime riche en gras et en sucre sur la santé mentale. Selon ces experts, un régime alimentaire sans gras ni sucres limiterait, en effet, l’aggravation des symptômes dépressifs.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité