Sida : premier cas mondial de rémission d’une jeune fille née avec le VIH

Publié par Jovin Ndayishimiye
Le 20 juillet 2015 à 10:21
Visites :
56 2

Le virus ne se mutiplie pas dans l’organisme de cette Française de 18 ans, alors qu’elle ne prend plus de traitement depuis douze ans, selon une étude présentée, lundi, à Vancouver. C’est une première mondiale. Une jeune Française de 18 ans, infectée par le virus du sida in utero, est en rémission alors qu’elle n’est plus sous traitement depuis douze ans, indique une étude française révélée lundi 20 juillet.

La jeune fille a été sous traitement antirétroviral jusqu’à 6 ans. Depuis, le virus ne se multiplie plus dans son organisme et "aucune charge virale n’est détectable dans les bilans sanguins rapprochés auxquels elle doit se soumettre", indique le Parisien.

Un signal porteur pour les scientifiques

Ce premier cas mondial de rémission montre "qu’une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance", selon l’étude française présentée par le Dr Asier Sáez-Cirión de l’Institut Pasteur, à la 8e conférence sur la pathogenèse du VIH à Vancouver (Canada).

Une autre étude, dite de Visconti, avait dévoilé, en 2013, la rémission du virus dans l’organisme de quatorze patients adultes. Avec le cas de cette jeune fille, c’est la première fois que l’on observe une telle rémission sur un patient née avec le virus. Il s’agit aussi d’une rémission plus longue que celle observée chez les patients de l’étude Visconti, rappelle Le Parisien.


Publicité

AJOUTER UN COMMENTAIRE

REGLES D'UTILISATIONS DU FORUM

Publicité